A l'occasion de la ressortie en version restaurée du chef d’œuvre du cinéma sénégalais, Hyènes, nous proposons une soirée en deux temps autour du cinéaste DJIBRIL DIOP MAMBETY.
19h - Deux films de la réalisatrice franco-sénégalaise DYANA GAYE, Deweneti et Un transport en commun.
Rencontre avec Dyana Gaye à l'issue de la projection autour de son cinéma et de l'héritage de Djibril Diop Mambety
Les deux films sont visibles à partir de 7 ans, n'hésitez pas à les faire découvrir à vos enfants !
Un transport en commun (2009-48mn). A partir de 7 ans
Dakar, Sénégal. C’est la fin de l’été. Le temps d’un voyage de Dakar à Saint-Louis, les passagers d’un taxi-brousse croisent leurs destins et se racontent en chansons.
Deweneti ( 2006-15mn). A partir de 7 ans
Ousmane est un jeune mendiant talibé qui parcourt la ville de Dakar avec son bol. À chaque rencontre il réussit habilement à recevoir une pièce tout en redonnant le sourire à ses généreux donateurs. C’est alors qu’il décide après être entré dans un magasin de jouets, d’écrire au Père Noël pour exaucer chacun des vœux des personnes qui lui ont accordé la charité. Ne sachant ni lire, ni écrire, comment fera-t-il ?
Pause conviviale autour d'un buffet préparé par l'association Karena
21h Hyènes de Djibril Diop Mambety
Rencontre avec Wasis Diop, musicien et compositeur de la BO du film, frère du cinéaste.
Adaptation libre de « La visite de la vieille dame » de Friedrich Dürrenmatt, Hyènes raconte la revanche de Linguère Ramatou, servante chassée par les villageois trente ans plus tôt, de retour à Colobane après avoir fait fortune pour assouvir sa vengeance en misant sur l’avidité de ses anciens bourreaux.
« À cette critique politique et économique des compromissions d’argent en Afrique, Djibril Diop Mambéty donne l’ampleur et la force du drame antique. Le style de la mise en scène et la direction d’acteurs procurent au film un rythme plus théâtral que cinématographique. Hyènes est traversé de moments éblouissants. Poète écorché vif, Mambéty chante la beauté d’une terre et le tragique destin d’un peuple dont les hyènes et les charognards se repaissent. » (Anne Kieffer, Jeune Cinéma n°220, février 1993)
En partenariat avec le comité local de Bagnolet de l'AFASPA et l'association Karena.
Tarifs / séance de 19h à 3.50€, séance de 21h tarifs habituels ou soirée complète avec buffet 7.50€
Réservations 01 83 74 56 80 ou FORMULAIRE DE RESERVATION
Cin'Hoche, 6 rue Hoche, 93170 Bagnolet | Mentions légales | Contact